En partenariat pour le centre de Lyon avec :
Hôtel Lyon Métropole Lyon Plage Artiloge

Les traitements par laser de votre clinique esthétique

Les Centres MedicaLaser vous proposent toutes sortes de traitements par laser à Genas et à Lyon, dans leurs cliniques esthétiques. Selon votre besoin, vous avez accès aux soins suivants :

  • épilation définitive
  • skin
  • acné
  • lésions vasculaires

Les lasers par classe thérapeutique

Les traitements par lasers peuvent être classés selon des indications thérapeutiques, par famille d'orientation : lasers pigmentaires, lasers de rajeunissement, lasers esthétiques, lasers de resurfacing, lasers dépilatoires et lasers vasculaires.

Les traitements par laser de votre clinique esthétique

Les lasers dépilatoires

On différencie schématiquement les lasers pour les peaux foncées et les lasers pour les peaux claires. Pour les types de peaux méditerranéennes et noires, on choisit naturellement un laser Nd-YAG. Pour les teints clairs (poils noirs et peaux peu hâlées), il est coutumier d'utiliser un laser alexandrite.

Le fonctionnement des lasers dépilatoires est de chauffer et détruire le poil. Ils nécessitent presque toujours l'organisation de plusieurs séances en fonction des zones à traiter et du type de patient. Il faut généralement compter entre 4 et 6 séances. Dans d'autres cas, ils peuvent être couplés à des systèmes d'impacts automatisés (scanners) qui répartissent automatiquement la lumière et évitent un nouveau passage, tout en diminuant les sensations douloureuses.

On parle d'épilation progressivement définitive, plutôt que d’épilation définitive, car le traitement aboutit à la raréfaction des poils et à un calibre de plus en plus fin. Certains patients pourront nécessiter une à deux séances d'entretien par an, parfois moins.

Les lasers pigmentaires

Il existe plusieurs types de lasers à orientation pigmentaire. Ils ont pour but de pulvériser les taches de pigments de la peau. Pour obtenir cet effet, on va chercher à acquérir du laser une puissance importante pendant un temps très court. C’est pourquoi les lasers Q-Switched ou les lasers à temps de tir très court (pulse court) comme les YAG ou KTP sont les plus adaptés au traitement des lésions cutanées pigmentaires. D'autres lasers pigmentaires ont la capacité d'agir sur certaines lésions par phénomène d'abrasion : Erbium, CO2.

Les lasers vasculaires

Les lasers vasculaires regroupent différentes technologies. On compte parmi eux les lasers KTP ou Nd-YAG mais aussi les lasers à colorant pulsé. Ces lasers peuvent être manuellement utilisés par le praticien. D’autres fois, ils peuvent être couplés à des systèmes d'impacts automatisés (scanners) qui distribuent automatiquement la lumière et évitent un nouveau passage. Les dispositifs de scanners sont particulièrement confortables pour les zones étendues. Ils permettent également de limiter les sensations douloureuses.

Les lasers de remodelage et de rajeunissement

Nombreux sont les lasers qui permettent le remodelage ou le photo-rajeunissement. Le remodelage vise à faire pénétrer la lumière laser au-dessous de l'épiderme, dans les tissus sous-jacents, afin de stimuler la croissance de molécules (le collagène). Cette croissance modifie les forces de traction sur la peau et effectue, en quelque sorte, un lifting soft. Les lasers de type Nd-YAG sont bien adaptés à ce type de traitement.

Le photo-rajeunissement consiste à gommer les imperfections de la peau, à éclaircir le teint et à diminuer ou supprimer les taches cutanées. Les lampes flash pulsées restent les équipements les plus adaptés à cette technique.

Les lasers de relissage

Les lasers de relissage sont employés pour leur propriété abrasive. Ils « rabotent » la surface de la peau pour en retirer les couches superficielles. Ils agissent selon le même principe que le peeling.

On retrouve deux types principaux de matériel parmi les lasers de relissage : les lasers CO2 et les lasers Erbium. La plupart du temps, ces lasers nécessitent une anesthésie locale ou générale et demandent un temps de cicatrisation qui peut repousser la reprise immédiate d'une activité.

Contactez votre Centre Laser

Les Centres MedicaLaser sont situés à Genas et à Lyon. Prenez contact avec l’un des deux cabinets d’esthétique pour toute demande de renseignement, leurs professionnels répondront à toutes vos questions. Vous pouvez également consulter les actualités de votre cabinet d’esthétique pour bénéficier de conseils et des promotions en cours.

Top