En partenariat pour le centre de Lyon avec :
Hôtel Lyon Métropole Lyon Plage Artiloge

Les inducteurs tissulaires utilisés au Centre MedicaLaser

Les Centres MedicaLaser sont spécialisés dans l’utilisation des inducteurs tissulaires à Genas ou à Lyon. Les professionnels médicaux et paramédicaux vous reçoivent et répondent à vos questions. Prenez rendez-vous pour leur parler de votre besoin.

Les inducteurs tissulaires sont des produits volumateurs récents dont l’effet est prolongé et augmenté (effet lift)

Les produits de comblement (dermal fillers) sont des traitements esthétiques dont l’injection permet de traiter le visage ou le corps par effet volumateur. De multiples produits se distinguent par leur durée de présence et donc d’action thérapeutique :

  • Les produits résorbables comme l’acide hyaluronique (AH) et les collagènes qui durent 6 à 12 mois. L’acide hyaluronique est actuellement le plus utilisés. Les collagènes n’ont quasiment plus aucune indication en raison de leurs effets indésirables qui les rendaient moins fiables que les AH.
  • Les produits non résorbables (permanents) comme les silicones et le polyacrylamide qui tiennent plus de 24 mois et ne sont pas résorbés. L’utilisation des produits non résorbables est actuellement déconseillée et même interdite en ce qui concernent les silicones injectables (depuis 1997). En effet, des effets graves et eux-mêmes permanents pouvaient être observés.
  • Entre les deux, se situent les produits à résorption lente, qui se résorbent complètement mais lentement (en 12 à 24 mois). Ils sont composés d’un principe actif présent dans un gel vecteur et volumateur (CMC). Après injection, le gel va rapidement être résorbé et le principe actif va être lentement résorbé tout en stimulant localement la production de collagène. Ces néo-collagènes qui comblent l’espace sont des produits volumateurs qui induisent par ailleurs une réaction tissulaire avec production de collagène. Il en résulte donc un effet "liftant" supplémentaire qui a une action prolongée. On parle ainsi d’induction tissulaire.

Trois préparations se distinguent actuellement

Aujourd’hui, les trois préparations suivantes sont proposées :

  • Radiesse® composé de cristaux d’hydroxyapatite de calcium
  • Scultpra® composé de sphères d’acide L polylactique dont un conditionnement spécifique est prévu pour le traitement de lipodystrophie faciale des patients traités par tri-thérapie anti-HIV (New-Fill®)
  • composé de microsphères de polycaprolactone

Indications

Les indications pour un traitement à base d’inducteurs tissulaires sont les suivantes :

  • traitement de l’ovale du visage (contour de la mâchoire, pommettes, menton) durable, volumateur et liftant
  • "rhinoplastie" médicale (traitement isolée d’une bosse)
  • amélioration des volumes du reste du corps (mains)
  • traitement de la lipodystrophie faciale des patients sous tri-thérapie anti-HIV

Contre-indications

L’injection d’AH est à éviter dans les situations suivantes :

  • grossesse, allaitement
  • antécédents allergiques graves ou évolutifs
  • allergie connue à l’un des composants
  • maladies auto-immunes
  • injections anciennes de produits non résorbables (silicones notamment)
  • non indiqué pour l’augmentation des lèvres (risque de nodules indurés, perte de souplesse)

Consultation

La consultation précédant la séance d’injection est un temps primordial permettant d’entendre la demande des patient(e)s, de rechercher les contre-indications, de choisir ensemble le traitement de plus adapté et d’en expliquer les principes, les bénéfices attendus mais également les suites et les potentielles complications.

Une bonne connaissance de ces produits et de l’anatomie faciale est nécessaire afin d’obtenir un effet visible et de minimiser les effets indésirables. En pratique, chaque visage étant unique, l’idée est d’avoir une consultation complète au cours de laquelle le visage est analysé en détail et où une véritable cartographie du vieillissement facial est établie afin d’obtenir les meilleurs résultats à l’aide des différents moyens mis à disposition : toxine botulique, acide hyaluronique, volumateurs, inducteurs tissulaires, mésothérapie, peelings, lasers esthétiques et chirurgie. Toutes ces possibilités peuvent être combinées entre elles par des indications bien précises afin d’obtenir des effets eux-mêmes spécifiques.

Précautions à prendre avant une injection

Il est important, avant une injection, de prendre les précautions suivantes :

  • éviter la prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoire dans les jours qui précèdent les injections pour éviter les risques de saignement
  • signaler la prise d’anticoagulant
  • éviter la prise d’alcool ou les expositions solaires dans les heures précédant les injections
  • il est préférable de se présenter sans maquillage qui sera de toute façon enlevé pour l’injection
  • prendre de l’Arnica (9CH) la veille de l’injection, puis les 3 jours suivants
  • l’acide polylactique doit être préparé au moins 4 heures avant l’injection

Une séance d’injection

L’injection est réalisée au cabinet. Une anesthésie locale est effectuée en même temps ou juste avant.

Les injections sont habituellement effectuées à la canule, en profondeur, afin que le produit repose sur un support osseux.

Des protocoles (techniques des vecteurs) décrivent des séries d’injections superficielles associées à des volumes profonds d’acide hyaluronique pour un meilleur effet liftant. De telles injections sont possibles mais à pratiquer avec prudence car, trop superficielles, elles exposent à des complications visibles.

Un massage vigoureux est immédiatement effectué par le médecin.
Durée : 20 à 30 minutes

Après la séance

Résultat immédiat partiel mais initialement masqué par l’œdème.
Masser régulièrement la zone injectée les premiers jours.

Durée d’action

 

Contactez votre Centre MedicaLaser

Les Centres MedicaLaser vous accueillent, à Genas ou à Lyon, pour des soins médicaux esthétiques. Ils proposent toute une gamme de traitements par laser ainsi que le lifting facial V-Lift et utilisent les inducteurs tissulaires. Consultez la page des tarifs en esthétique et expérimentez le soin ou le traitement qui convient à votre besoin.

Top